À propos

Le Service S.E.A fonctionne comme service autonome de la commune sous l’autorité du collège échevinal et sur base d’une convention et d’un agrément avec le ministère compétent. 

 

Deux chargées de directions on en la gestion et dans chaque maison il y un « proposé ».

 

Nos missions sont de permettre aux familles de concilier leur vie de famille et leur vie professionnelle et d’accompagner les enfants dans leur vie quotidienne en leur offrant un cadre agréable, chaleureux et stimulant.

 

La maison relais propose un accueil de jour pour les enfants fréquentant l’école fondamentale de la commune de Kehlen. Elle est ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 7h00 du matin jusqu’à 19h00 du soir.

 

Actuellement la commune de Kehlen a 3 Maison Relais :

  • Maison Relais Kehlen : rue de la libération, L-8283 KEHLEN
  • Maison Relais Olm Précoce : 12-A, Boulevard Robert Schuman L-8340 OLM
  • Maison Relais Spillschoul
  • Maison Relais Elmen : prochainement 

Pendant la période scolaire toute absence doit être signalée aux responsables du SEA le jour même avant 9.00 heures de préférence par courriel (ou soit par téléphone). Si le personnel n'en a pas été préalablement avisé, les frais de participation aux services choisis sont facturés.

La Maison Relais offre une éducation non formelle de qualité aux enfants scolarisés de 3 à 12 ans, et ceci dans un cadre défini et une atmosphère bienveillante.

Les différentes salles fonctionnelles offrent aux enfants une panoplie de possibilités.

Ils peuvent choisir de manière autonome les activités et s'inscrire dans les différents ateliers proposés

 

Pendant la période scolaire, les enfants peuvent être inscrits comme suit :

7h00-8h00

12h00-14h00

14h00-15h00

15h00 (16.00) -17h00 / 18h00 / 19h00

Différentes activités (bricolage, excursions, ateliers créatifs,) sont organisées. Au début de chaque année scolaire, les parents sont informés des jours de fermeture de la maison relais.

Pour des raisons d’organisation et afin de garantir le bon fonctionnement des activités pendant les vacances scolaires, les parents sont priés d'amener leur(s) enfant(s) entre 7.00 et 9.00 heures le matin et de les enlever entre 17.00et 19.00 heures le soir.

 

Pendant les vacances scolaires, les enfants peuvent être inscrits comme suit

7h00-8h00

8h00-9h00

9h00-12h00

12h00-14h00

14h00-17h00 / 18h00 / 19h00

 

Concernant les vacances de vacances, toute annulation non soumise au moins 4 semaines précédant la période de vacance, est facturée sauf en cas de maladie avec certificat médical ou d’événement familial exceptionnel 

La maison relais offre aux élèves la possibilité de faire leurs devoirs à domicile. Une surveillance est organisée et le matériel de référence est mis à disposition des élèves. Cependant, le personnel éducatif ne corrige pas les devoirs.

LES ENFANTS

  • sont des individus compétents qui ont chacun un parcours unique
  • apprennent avec les autres et des autres via des processus d’interaction
  • sont des membres égaux de la société et jouissent de leurs propres droits.


LES STRUCTURES D’ÉDUCATION ET D’ACCUEIL ONT COMME MISSION DE SOUTENIR LES ENFANTS DANS LES DOMAINES SUIVANTS :

ÉMOTIONS, RELATIONS SOCIALES

  • pouvoir verbaliser ses sentiments et les exprimer de manière appropriéerelations amicales avec des pairs
  • développement de l’identité sexuelle
  • gestion constructive des conflits

 

LANGUE, COMMUNICATION, MÉDIAS

  • vivre et faire l’expérience de la diversité linguistique et culturelle
  • plaisir de lire et d’écrire
  • utilisation responsable des médias numériques

 

VALEURS, PARTICIPATION,
DÉMOCRATIE

  • connaître et respecter les droits de l’homme fondamentaux
  • faire l’expérience de différentes possibilités de participation

 

ESTHÉTIQUE, CRÉATIVITÉ, ART

  • vivre sa propre créativité
  • participation aux activités musicales, créatrices et théâtrales

 

SCIENCES NATURELLES, TECHNIQUES

  • confrontation ludique avec les  mathématiques et les techniques
  • découvrir la nature / l’environnement par l’exploration et les expériences

 

MOUVEMENT, CONSCIENCE DU CORPS, SANTÉ

  • expérience d’activités physiques diversifiées
  • conscience de son propre corps
  • comportement alimentaire conscient et responsable

 

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Cadre de reference national

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Lignes directrices concernant l’éducation non-formelle des enfants scolarisés

 

Les enfants

 

  • sont des individus compétents qui ont chacun un parcours unique
  • ​apprennent avec les autres et des autres via des processus d’interaction
  • ​sont des membres égaux de la société et jouissent de leurs propres droits

 

Les structures d’éducation et d’accueil ont comme mission de soutenir les enfants dans les domaines suivants :

 

  1. Emotions, relations sociales
  2. Pouvoir verbaliser ses sentiments et les exprimer de manière appropriée
  3. Relations amicales avec des pairs
  4. Développement de l’identité sexuelle
  5. Gestion constructive des conflits
  6. Langue, communication, médias
  7. Vivre et faire l’expérience de ka diversité linguistique et culturelle
  8. Plaisir de lire et d’écrire
  9. Utilisation responsable des médias numériques
  10. Esthétique, créativité, art
  11. Vivre sa propre créativité
  12. Participation aux activités musicales, créatrices et théâtrales
  13. Valeurs, participation démocratie
  14. Connaître et respecter les droits de l’homme fondamentaux
  15. Faire expérience de différentes possibilités de participation
  16. Sciences naturelles, techniques
  17. Confrontation ludique avec les mathématiques et les techniques
  18. Découvrir la nature/l’environnement par l’exploration et les expériences
  19. Mouvement, conscience du corps, santé
  20. Expériences d’activités physiques diversifiées
  21. Conscience de son propre corps
  22. Comportement alimentaire conscient et responsable

 

 

Chèques service

Le « Chèque-Service Accueil » (CSA) constitue une aide de l'Etat et des communes au bénéfice des enfants et de leurs familles. Le CSA n'est pas une allocation en espèces, mais une prestation en nature.

Le CSA offre aux parents une participation financière réduite dans le financement des structures d'accueil socio-éducatif et des assistants parentaux. Il offre des avantages au niveau des institutions d'enseignement musical et des associations sportives.

  • de moins de 13 ans, ou n’ayant pas quitté l’enseignement fondamental
  • qui résident sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

 

Les dispositions du CSA sont définies par règlement grand-ducal.

  • Garantir l’accès de tous les enfants aux structures d’accueil socio-éducatif en accordant des avantages supplémentaires aux enfants exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion
  • Etablir pour l’ensemble des prestataires les mêmes critères en ce qui concerne la participation financière des parents.
  • Faciliter la conciliation de la vie familiale et des con­traintes professionnelles ou sociales.
  • Promouvoir l’épanouissement, l’éducation et l’apprentis­sage non formel des enfants. L’encadrement proposé par les structures d’accueil socio-éducatif complète de façon subsidiaire l’éducation des familles et la formation des écoles. Une place de choix y revient au développement harmonieux des facultés physiques, motrices, linguistiques, cognitives, psychiques et sociales des enfants. L’intégration et la participation sociales et culturelles constituent des objectifs précieux. En favorisant la communication et l’entente d’enfants de milieux sociaux et ethniques divers, les structures sont des écoles de citoyenneté et contribuent grandement à un climat de cohésion sociale. En quelques mots, qu'est-ce que le « Chèque-Service Accueil » (CSA)?

 

Pour plus d’informations:
www.men.public.lu

Les parents qui désirent que leur enfant bénéficie du « Chèque-Service Accueil » doivent se présenter à l’Administration communale du lieu de leur domicile.

 

Ouverture du bureau

Du lundi au vendredi
de 07h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h00

 

Commune de Kehlen

15, rue de Mamer
L-8280 Kehlen

  • le numéro de matricule de l'enfant (carte sécurité sociale)
  • justificatif du rang de l'enfant (délivré par la Caisse Nationale des Prestations Familiales)
  • de manière facultative : pièce(s) justificative(s) documentant le revenu actuel du ménage

 

Le revenu du ménage est requis au cas où les parents souhaitent bénéficier d’une réduction supplémentaire dans le cadre du CSA. Est considéré comme revenu actuel du ménage:

 

  • le revenu imposable tel qu’il est attesté par le bulletin d’impôt le plus récent ou
  • les trois fiches mensuelles de rémunération les plus récentes accompagnées d’un certificat attestant que le déclarant n’est pas soumis à l’obligation d’effectuer une déclaration d’impôt ou
  • à défaut toute autre pièce documentant le revenu actuel (NAMSA, CE …)

 

Sont considérés de façon identique les couples mariés et les couples liés par PACS.

L’agent communal peut demander toute pièce supplémentaire pour documenter le revenu du ménage.

Si les parents ne souhaitent pas communiquer des données au niveau du revenu, les montants prévus dans la dernière catégorie du barème de la participation parentale intitulée "sans indication de revenu" sont appliqués

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    Restaurant scolaire - Menus

    La commune a chargé le service de restauration "Sodexo" de préparer les repas pour les enfants. Le service de restauration fonctionne tous les jours. Une importance particulière est attribuée à une alimentation saine et les menus sont élaborés en respectant les recommandations nutritionnelles récentes.    Les repas de midi sont préparés sur place par une équipe de cuisine qualifiée, en nombre variable selon la quantité de repas à préparer. Le menu est préparé par le chef, en concertation avec un diététicien en nutrition. Pendant les repas, nous buvons de l'eau en bouteille. Des fruits sont proposés tous les jours à midi et à la collation. Nous mettons particulièrement l’accent sur l’utilisation d’ingrédients frais et des produits principalement régionaux et saisonniers.   Pour le petit-déjeuner, des fruits, du pain, des céréales, du lait sont variables. Après 16 heures, il y a une petite collation, par ex. yaourt, gaufres, fruits, muesli. Des menus spéciaux basés sur des croyances religieuses (p. ex. Plats sans porc ou végétariens) ou en raison d'allergies alimentaires (un certificat du médecin est nécessaire) sont possibles. Pour cela, nous demandons aux parents de nous signaler au bureau (personnellement, par téléphone ou par courrier électronique).

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